Briser la solitude : notre mission auprès des personnes isolées

En France, la solitude n’épargne personne :

  • Près d’un quart des Français de plus de 15 ans se sentent régulièrement seuls (Fondation de France).
  • Plus de 530 000 personnes âgées vivent en situation de « mort sociale », privées de liens familiaux, amicaux ou associatifs (Les Petits Frères des Pauvres).
  • 44 % des personnes sans emploi déclarent souffrir de solitude (Carenews).
  • Chez les 25-39 ans, près d’un tiers se sentent concernés (Audencia).
  • Selon l’OMS, la solitude et l’isolement social sont liés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, déclin cognitif, et même de décès prématuré. On estime à 871 000 décès par an dans le monde attribuable à l’isolement/social déconnecté. (Silvereco)

Ces chiffres, pour beaucoup, ne sont que des statistiques. Pour Ensemble Pour le Bien, ils représentent autant de vies, d’histoires et d’opportunités d’agir.

Mais qu’est-ce que la solitude, au fond ? Ce n’est pas seulement l’absence de compagnie. C’est un sentiment profond, né d’un décalage entre les relations que l’on souhaite et celles que l’on vit réellement. On peut se sentir seul au milieu d’une foule, dans un open space ou même en famille, lorsqu’il manque ce lien sincère fait d’écoute, de partage et de reconnaissance.

C’est pour recréer ce lien que nous organisons régulièrement des visites auprès de particuliers, de tous âges et de toutes origines. Un café, un goûter, une conversation… autant de moments simples mais puissants pour briser l’isolement et redonner le sourire.

Si vous connaissez une personne en souffrance, prenez le temps d’aller la voir, de lui rappeler qu’elle compte. Orientez-la vers des lignes d’écoute, ou contactez-nous.

Ensemble, faisons reculer la solitude. Ensemble, faisons la différence. Ensemble Pour le Bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *